Bougainvilliers, plumbagos, orangers, citronniers envahissent nos sens dans le quartier du Mouré de Collioure ! On déambule dans les ruelles escarpées aux façades et maisons colorées. Galeries d’artistes, petites boutiques, reproductions du fauvisme ponctuent notre visite jusqu’à atteindre le point culminant du Mouré, la rue des Carranques !
Pour l’anecdote, le Fort miradou, camp d’entrainement militaire, se situe juste à côté . Découvrons les trésors cachés de ce quartier typique de Collioure ! Observons les maisons des officiers, la vue d’en haut est superbe !
La couleur est omniprésente.
Un quartier, une histoire !
La couleur est omni-présente, gouttières façades, portes … On ne peut être insensible à cette palette de couleurs et cette flore luxuriante !
Mais est-ce une simple volonté esthétique ?
Il s’agit en fait du reste de peinture utilisé sur les barques catalanes au temps de la pêche qui était repris pour peindre les façades des maisons. Maisons de pêcheurs, reconnaissables à leur hauteur et leur étroitesse, quartier des officiers, situés dans la rue des Caranques, reproductions du Fauvisme, le Mouré a une histoire !
Une sculpture représentant un couple d’amoureux sur un muret, une gouttière se terminant en personnage, des fenêtres représentant une ancre et des poissons , une tête accrochée à la muraille, des bonbonnes de Banyuls installées sur un toit, autant de petits détails insolites à dénicher qui racontent le passé de Collioure. Avenue de l’égalité, rue de la fraternité, rue du Mirador, rue Bellevue, rue des Caranques … sont autant de rues nous offrant un musée à ciel ouvert !
Un quartier en remplace un autre
En 1671, l’architecte militaire Vauban ordonne la destruction de la ville médiévale de Collioure, située sur l’actuel parking du Glacis. Environs 130 maisons seront détruites. Le quartier du Moré connait alors une expansion. Ce quartier était peuplé de deux types de population bien distincts : des familles de pêcheurs et des militaires.
Ces derniers étaient nombreux puisque Collioure devient une place forte et une ville de garnison à la fin du XVIe siècle. Les casernes des soldats situées dans la rue Bellevue tandis que les maisons des officiers se trouvaient plus en hauteur dans la fameuse rue des Caranques.
Le chemin du Fauvisme
"Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure … Je n'ai qu'à fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleurs de la méditerranée chez moi."
Plus de 100 oeuvres ont été réalisées pendant l’été 1905, par Henri Matisse et André Derain, c’est dire à quel point Collioure a été inspirante !
“Travaillant devant un paysage exaltant, je ne songeais plus qu’à faire chanter mes couleurs, sans tenir compte de toutes les règles et les interdictions.” Citation d’Henri Matisse au sujet de Collioure.
En se promenant dans le Mouré, on découvre les reproductions des peintures réalisées par Henri Matisse et André Derain durant cet été là, on parle ici du “chemin du Fauvisme“.
Les balades commentées dans la ville
Voyage dans l’histoire, Collioure insolite, Chemin du fauvisme toutes ces visites nous proposent une lecture passionnante de Collioure à travers les âges. Collioure regorge de mystères avec ces trésors cachés dans le Mouré.
Que s’est-il réellement passé l’été 1905 pour Henri Matisse et André Derain ? Quel est le passé militaire de Collioure et quel rôle ont joué les rois de Majorque ? Les balades commentées vous livreront les grands secrets de Collioure !
Les galeries d’artistes et petites boutiques
Peinture, sculpture, bijoux, poteries aux milles couleurs de Collioure ! Les galeries d’artistes nous surprennent par leur créativité et leur talent.
Artisans, sculpteurs sur bois, anchoieurs, cavistes, objets de décorations, les artisans et autres boutiques ne manquent pas de propositions pour satisfaire nos envies. Autant de trésors que nous emporterons chez nous !
Informations clés avant de venir à Collioure
Existe-t-il des visites guidées dans le Mouré ?
Retrouvez les visites guidées qui ont lieu dans le Mouré :
Retrouvez également la brochure de ces visites guidées ici
Existe-t-il une application culturelle sur Collioure ?
Retrouvez les information sur l’application “Collioure le voyage commence” en cliquant ici
Comment venir à Collioure ?
Retrouvez ici toutes les informations pour vous rendre à Collioure et vous déplacer autour de Collioure.
Quelle est la météo à Collioure ?
Retrouvez la météo à Collioure en cliquant-ici.
Quels sont les jours de marché à Collioure ?
Le marché de Collioure a lieu le mercredi matin et le dimanche matin sur la Place du Maréchal Leclerc. En savoir plus sur les marchés
Est-il possible de consulter les brochures (plan, magazine …)?
Retrouvez les brochures en cliquant-ici
Existe-t-il une page avec l’ensemble des questions fréquentes ?
Retrouvez ici la liste des questions fréquentes.