Les feuilles rouges, orangées tapissent les murs des façades, la lumière intense de l’automne illumine la baie, l’automne est bien là ! On se régale à se balader sur le sentier du littoral ou la Tour Madeloc. On déambule volontiers dans les ruelles pour observer cette ambiance automnale avec quelques haltes culturelles que nous propose l’application “Collioure le voyage commence” ! On est pas prêts de ranger les maillots de bain, la mer a chauffé pendant tout l’été !
On expérimente une balade oenotouristique !
Les vignes se tintent de nuances chaudes, le raisin vient d’être récolté, c’est une étape clé pour la vigne ! Curieux de ce savoir-faire, on est au milieu des vignes lors d’une balade oenotouristique, on apprend le travail de la vigne sur le cru Collioure Banyuls, l’appellation AOP et bien d’autres petits secrets que nous livre notre guide !
Etape ultime, la dégustation pour une immersion dans la connaissance du vin, “produit sacré” en côte vermeille !
On déambule dans les rues chatoyantes du Mouré !
On aime déambuler dans les ruelles du Mouré, toutes les couleurs de l’automne sont là ! Le jaune, le rouge, l’orange. La lumière sublime les ruelles ! Le calme des rues, nous permet également de nous perdre et de nous aventurer là où nous n’avons pas l’habitude d’aller !
"Flâner, se perdre, ouvrir les yeux, se laisser surprendre, nous offre de merveilleuses surprises."
Testez l’application “Collioure le voyage commence !”
En parallèle de notre balade dans le quartier du Mouré, on s’offre une parenthèse culturelle grâce à l’application “Collioure, le voyage commence”. C’est Henri Matisse et André Derain qui nous parlent ! Téléphone tourné à l’horizontal, à chaque point d’intérêt, une notification apparaît sur notre téléphone.
Les audios sont captivants, les lectures de tableaux nous plongent dans l’univers du fauvisme. Le téléphone positionné sur les monuments pour les lectures de paysages nous permettent de comprendre ce que nous voyons ! Le clou du spectacle est le petit film au niveau de la plage du faubourg qui retrace Collioure à travers le temps !
Une belle activité à faire à l’automne en fin de journée, lorsque la lumière n’est pas trop intense et qu’on est au calme.
Pour plus de confort, pensez à prendre des écouteurs 🎧
On se baigne !
La mer encore bien chaude de l’été s’offre à nous pour notre plus grand bonheur !
Petit bain dans l’une des plages de Collioure ou promenade en mer pour explorer le Cap Béar ou encore Cadaquès par la côte, nous ferons les 2 pour prolonger un peu plus les vacances !
On profite des animations du moment
On participe à Octobre rose, on s’emerveille des parapluie rose dans toute la ville et on participe à la course “Octobre rose” !
En famille, on se régale lors des petites scènes lors des vacances de Toussaint, spectacles pour petits et grands avec du théâtre, de la danse et des ateliers pour les petits !
Le premier week-end de Toussaint, nous ne manquons jamais l’automne des antiquaires qui a lieu soit au château royal, soit au faubourg, c’est maintenant une tradition pour nous, même si nous ne sommes pas experts en la matière !
On observe les couleurs de l’automne en plein-air !
Parti de bon matin, depuis le village de Collioure, notre ascension touche à sa fin. On marque une pause en haut du fort Saint Elme, une lumière dorée illumine la Gloriette, le moulin et la baie de Collioure. Les vignes font apparaître des nuances pigmentées , tantôt jaunes, oranges ou rouges. Un moment de contemplation hautement apaisant et ressourçant !
Sur le sentier du littoral, changement d’ambiance, on trempe les pieds dans l’eau de la plage de l’ouille, c’est un régal, la mer est encore bien chaude ! Autre atout à cette saison, le sentier du littoral est beaucoup moins fréquenté !
La tour Madeloc quant à elle nous offre un panorama sur la côte vermeille aux milles couleurs de l’automne. L’ermitage de consolation avec sa belle nature chatoyante et les paysages de vignes nous plonge dans le calme et la douceur de l’automne.
On explore les vignes en train touristique !
Faire l’ascension des vignes à l’automne avec les nuances orangées de l’automne est une expérience à vivre ! On embarque à bord du petit train touristique place du 8 mai 1945, le petit train commence sa montée pour arriver au milieu des vignes aux couleurs jaune orangées, on pourrait presque les toucher !
On poursuit notre ascension en haut du fort Saint Elme, une lumière incroyable s’y dégage, avec un panorama incroyable vue d’en haut, on redescend vers Port Vendres pour retourner ensuite à Collioure. Un beau voyage en train aux couleur automnales !
On visite les monuments !
A l’automne, on peut encore profiter des visites guidées du château royal, des balades commentées de la ville ou encore du musée ! La vie culturelle est encore bien dense. Les visites guidées sont toutes très passionnantes, les guides nous font vivre une expérience incroyable, à tel point qu’on s’imagine au côté d’Henri Matisse et André Derain ou sur le chemin de ronde avec les rois de Majorque au château royal !
On agrémentera notre séjour d’une balade commentée du chemin du fauvisme et d’une visite guidée du château royal pour connaître l’histoire passionante de ce lieu inédit.
Pour couronner le tout, on ira goûter les anchois de Collioure pour mieux connaître ce savoir-faire historique, et on se laissera tenter par une dégustation de vins AOP Collioure pour humer les notes salées, boisées et goûter ce vin de caractère !
Tester la gastronomie locale !
Nous partons ensuite sur la route de la gastronomie à Collioure, au programme !
- Dégustation d’anchois de Collioure dans les 2 maisons historiques, Anchois Roque et Anchois Desclaux, pour l’anecdote, les anchois Desclaux diffusent un film juste avant la dégustation.
- Dégustation de vin AOP Collioure à la cave coopérative de Collioure pour sentir les arômes salés, boisés et goûter ce vin typique.
- On termine notre chemin, par l’achat de croquants aux amandes, accompagnés d’un verre de Banyuls pour mieux les savourer. Nous avons beaucoup appris sur ces savoir-faire historique qui constituent l’identité de ce village !
Informations clés avant de venir à Collioure
Comment venir à Collioure ?
Retrouvez ici toutes les informations pour vous rendre à Collioure et vous déplacer autour de Collioure
Quelle est la météo à Collioure ?
Retrouvez la météo à Collioure en cliquant-ici
Quels sont les jours de marché à Collioure ?
Le marché de Collioure a lieu le mercredi matin et le dimanche matin sur la Place du Maréchal Leclerc. En savoir plus sur les marchés
Existe-t-il une page avec l’ensemble des questions fréquentes ?
Retrouvez ici la liste des questions fréquentes.
Est-il possible de consulter les brochures (plan, magazine …) ?
Retrouvez les brochures en cliquant-ici
Thématiques