Contrairement à la chambre d’hôtes, le meublé de tourisme peut obtenir un classement national de 1 à 5*.

Voici les informations sur le classement des meublés que vous trouverez sur cette page :

Avantages du classement national

Abattement fiscal 71%
Valable 5 ans
Possibilité d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances
Gage de qualité
Se démarquer de la concurrence

Les principes du classement 

Le tableau de classement, comprend 133 critères de contrôle (obligatoires et optionnels) et est divisé en 3 chapitres :
Equipements et aménagements
Services aux clients
Accessibilité et développement durable

Ce contrôle est effectué sur la base d’une visite déclarée. Il fonctionne selon un système à points, chaque critère étant affecté d’un nombre de points.
Certains critères ont un caractère « obligatoire » d’autres ont un caractère optionnel. Pour être classé dans une catégorie donnée, le meublé doit obtenir un nombre de points « obligatoires » et un nombre de point « optionnels ». 
La combinaison de ces points est conçue pour permettre la prise en compte de l’identité de chaque meublé et de son positionnement commercial.
Si le rapport est favorable, la décision de classement est prononcée.   

Voici la liste des organismes qui sont en capacité de classer votre meublé:

A noter pour votre déclaration Déclaloc

Si vous faites classer votre meublé, vous devez modifier votre Déclaration en Mairie de Meublés de Tourisme sur Declaloc.fr

Classement et opérateurs numériques

Si vous louez vos biens via des opérateurs numériques qui collectent et reversent la taxe de séjour, ceux-ci la collectent automatiquement au tarif des hébergements non classés. Si vos biens bénéficient du classement, vous devez obligatoirement envoyer les décisions de classement pour chacun de vos biens aux opérateurs numériques et vérifier qu’ils collectent correctement la taxe de séjour. Si nous remarquons que pour vos biens classés la taxe collectée n’est pas au bon montant, nous vous demanderons de nous reverser la différence le cas échéant.

NB : Pour votre information, il existe également divers labels, indépendants du classement. Chaque label est basé sur un certain nombre de critères et présente également un gage de qualité. Toutefois, ces labels ne permettent pas d’obtenir l’abattement fiscal de 71%. Il est possible de cumuler des labels et le classement national pour vos biens.

Ce contenu vous a été utile ?