Le Fort Saint Elme de Collioure, surplombant la baie de Collioure et Port-Vendres, ce monument majestueux à 5 branches attire notre attention ! Mais quel est donc ce fort que nous apercevons sur les hauteurs ? Le Fort Saint-Elme ! Véritable trésor du patrimoine, c’est un monument chargé d’une histoire épique ! Tour de guet, Torre de la Guarda, Fort du Rocher, puis Fort Saint Elme, cette forteresse a connu plusieurs époques depuis sa construction au IXème siècle ! Symbole du rayonnement de la Catalogne du Nord, il compte parmi les sites les plus emblématiques de la région, il fut d’ailleurs inscrit aux monuments historiques en 1927.

A pied, en petit train ou en voiture, tous les moyens sont bons pour venir contempler ce monument ! Perçons les mystères de ce fort !

" Du haut de ses terrasses, le Fort Saint Elme offre un panorama exceptionnel à 360°, qui embrasse la méditerranée de la frontière espagnole jusqu'à Sète (150km environ) ! "

OT COLLIOURE

Le Fort Saint Elme, la sentinelle de la côte vermeille ❤️

Fort Saint Elme Collioure
OT Collioure

Un spot idéal pour les adeptes de photos 📷

Photographes et amoureux des grands espaces passeront entre ciel, terre et mer un moment unique.


Tous les chemins mènent au Fort Saint Elme !

OT COLLIOURE
Fort-Saint-Elme-Collioure


A pied, une belle balade s’offre à nous !

Nous rejoignons le Musée d’Art Moderne, empruntons les escaliers, et traversons le Parc Pams jusqu’à “La Gloriette” (construction carrée), ancien fumoir du sénateur Pams, pour atteindre le Moulin. Derrière celui-ci on récupère le sentier et on continue jusqu’à atteindre le Fort Saint-Elme. Un spectacle grandiose nous attend à notre arrivée. Nous sommes saisis par l’immensité de ce monument et la vue qui nous est offerte ! (Durée de la balade 40 minutes environ).

En petit train, depuis la place du 8 mai 1945.

Nous passons au milieu des vignes et découvrons une très belle vue panoramique de Collioure ! Au Fort Saint Elme, le petit train marque un arrêt qui nous permet d’apprécier la beauté du monument et du paysage, puis nous nous dirigeons vers Port Vendres pour enfin revenir à Collioure. En voiture en passant par Port-Vendres.


Un monument et un panorama d’exception !

OT COLLIOURE
activites-le-fort-saint-elme-collioure


Nous arrivons au point culminant de la balade, le Fort Saint Elme ! Etonnement, admiration et joie nous envahissent à notre arrivée. Avec des murailles de plus de 25 mètres de haut et d’une épaisseur de plus de 10 mètres, de larges créneaux, des assommoirs, des machicoulis et autres meurtrières la majestueuse forteresse nous projette au temps des batailles !

Nous marquons une pause pour contempler la vue qui domine toute la Côte-Vermeille et le village de Collioure, c’est à la fois magique et émouvant.


Imaginer l’histoire de ce Fort Saint Elme, c’est remonter au IXiè siècle !

De la Tour de guet au Fort Saint Elme !


D’abord une Tour de guet !
Une première Tour de guet a été construite à l’emplacement du Fort Saint Elme au IXe siècle pour se défendre des razzias maures. En 1172, elle passe aux mains d’Alphonse II, roi d’Aragon, et comte de Barcelone et s’appelera “La Tour de la guarda” ! Puis un Fort !

A la fin du XIIIème, les rois de Majorque constatant l’emplacement stratégique de cette Tour, font reconstruire cette Tour pour mieux surveiller l’ennemi. Au XVème siècle l’empereur Charles Quint fait entourer cette tour d’un rempart. L’ancienne tour de guet devient alors un fort. Et enfin, le Fort Saint Elme !

Le Fort voit son nom changer en l’honneur du Saint Elme, patron des navigateurs, témoignage de l’importance maritime de Collioure.

OT COLLIOURE


De la construction en étoile à aujourd’hui !

OT COLLIOURE
-le-fort-saint--elme-collioure


Face à la menace de l’ennemi, en 1538, sous les ordres de Charles Quint, Benedetto de Ravenne, architecte italien renforce le fort. Il imaginera une construction en étoile à 5 branches ! Malgré le renforcement du fort, Collioure deviendra française lors du traité des Pyrénées en 1659. Puis au XVIIème, Vauban améliore le système défensif dans son ensemble, il élabore” la ceinture de fer“. Un réseau de défense qui couvre toutes les frontières de la France. Collioure en fait partie et le fort Saint-Elme se voit doté d’une contrescarpe et d’un fossé. Le Fort fut démilitarisé en 1903. Le 2 avril 1927, le fort Saint Elme est inscrit aux monuments Historiques.

Occupé par la marine allemande pendant la seconde guerre mondiale, il fut très endommagé, puis restauré en 1950, d’autres gros travaux de consolidations furent entrepris en 2004. Le Fort Saint Elme est désormais privé et fermé à la visite depuis 2023. Le Fort fait encore l’objet de nombreuses rénovations pour le maintenir en état et faire perdurer la magie et la puissance de ce lieu visible depuis Collioure, Port Vendres et au-delà !


Informations clés avant de venir au Fort Saint Elme

Peut-on visiter le Fort Saint Elme ?

Le Fort Saint Elme est fermé à la visite depuis 2023.

Comment venir jusqu’au fort Saint Elme ?

  • Vous pouvez vous y rendre à pied en passant par le musée, la gloriette, le moulin, puis rejoindre le Fort Saint Elme
  • Avec le train touristique, place du 18 juin 1945 (le train marque un court arrêt, puis repart)
  • En voiture, en passant par Port Vendres

Comment venir à Collioure ?

Retrouvez ici toutes les informations pour vous rendre à Collioure et vous déplacer autour de Collioure.

Quelle est la météo à Collioure ?

Retrouvez la météo à Collioure en cliquant-ici.

Quels sont les jours de marché à Collioure ?

Le marché de Collioure a lieu le mercredi matin et le dimanche matin sur la Place du Maréchal Leclerc. En savoir plus sur les marchés

Est-il possible de consulter les brochures (plan, magazine …)?

Retrouvez les brochures en cliquant-ici

Existe-t-il une page avec l’ensemble des questions fréquentes ?

Retrouvez ici la liste des questions fréquentes.

Ce contenu vous a été utile ?