EGLISE NOTRE DAME DES ANGES
- Symbole de la ville
- Actuellement en travaux
- Fermée, ouverte uniquement pour la messe les mercredis et dimanches matin
Située, juste à côté de la plage du Boramar, Notre dame des Anges est l'un des symboles principal de la ville. Son clocher a été construit sur la base d’un phare ce qui lui procure un charme particulier.
Cet édifice a connu plusieurs évolutions qui marque son originalité, ce fût d'abord un phare, puis on vint rajouter le clocher et enfin le dôme en 1810. Son style architectural reprend les caractéristiques du gothique méridional.
Ses fondations baignant dans la Méditerranée en font une construction exceptionnelle. Son clocher construit tout au long du Moyen-Âge, son Maître-Autel baroque catalan recouvert d’une feuille d’or, tout comme les retables qui l’entourent, en font un site remarquable. Construite et rattachée au clocher en 1684, ce n’est qu’en 1810 que le dôme est ajouté, lui donnant sa physionomie définitive.
Un peu d'histoire …
A l'origine, la première église de la ville, nommée Sainte-Marie, se situait sur l'emplacement de la ville primitive, dans l'enceinte du Château Royal. A l'occasion du remaniement de la ville par Vauban, l'église est rasé pour laisser place au Glacis. Louis XIV, désireux de concilier la population, donne le terrain nécessaire pour la construction d'une nouvelle église.
Classement & labels
- Classé aux monuments historiques