EXPOSITION AU CHÂTEAU ” BENJAMIN CARBONE”
- Jusqu'au 29 septembre
- Château ouvert de 10h à 18h
- Dernière entrée: 45 minutes avant la fermeture
- Visites guidées : 10h30 et 14h30, d’autres créneaux sont disponibles sur demande (contactez le château ou l’office de tourisme).
Bienvenue à notre nouvelle exposition proposée dans le fabuleux cadre du Château royal de Collioure.
A l’occasion du Petit Festival de la Côte Vermeille, Benjamin Carbonne nous présentes ses œuvres dans son exposition “Combustions”.
Que vous soyez amateur d’art, passionné d’histoire, ou simplement curieux, cette exposition promet de vous transporter dans un voyage visuel et émotionnel unique. Cette exposition est présentée du 24 août au 29 septembre 2024.
Benjamin Carbonne, né en 1970, peintre autodidacte, investit à 20 ans cet art et «dit» ce qui le dérange, le touche pour exprimer parfois sa violence, celle de l’autre ou du monde et finalement faire place en lui à autre chose.
Prenant appui sur l’étude plastique de l’Homme, Benjamin Carbonne peint l’histoire de ses personnages sans compromis. Chacune de ses peintures porte en elle un héritage qu’il s’attache à révéler dans les visages, les corps, la chair. Ne rendant compte avec précision que d’un détail – un bras, un buste, un regard – qui porterait en lui les traces de ce qui l’a construit.
Ses recherches sur la relation entre peinture, dessin et photographie l’ont mené vers l’étude de la condition humaine. Le visage et ses différentes expressions, tout d’abord, sa topographie, ses origines. Un travail sur le portrait comme une interprétation d’un contexte de vie, d’un univers, d’un paysage.
Autre sujet d’étude, celui du corps humain, dans son anatomie, ses transformations, son mouvement. Prendre le corps dans l’instant d’une course ou dans un moment de son existence et, par la seule représentation, entrevoir une vie dans son ensemble. Chaque oeuvre marque un état de transition ; immobile ou en marche, le corps évolue sur l’axe du temps.
Son propos artistique conduit Benjamin Carbonne à rencontrer des personnalités telles que le plasticien Ernest Pignon Ernest, le comédien Denis Lavant, le compositeur René Koering, la sociologue Anne Marcellini, le musicien Raphaël Imbert ou le professeur Bringer de la Faculté de médecine de Montpellier. Autant de personnes qui viennent enrichir sa peinture, volontairement brute et délicate ; qui fascine et bouscule nos représentations.